Le blog

  • Publié le

    2022, une année extraordinaire !

    2022 aura été une année extraordinaire. Nous l’avons débutée dans la campagne présidentielle. Peu croyaient à l’époque en nos chances. On disait la gauche divisée et condamnée à la marginalisation. Les revirements surprises autour de la primaire populaire ou l’improvisation d’une candidature Taubira à quelques semaines du premier tour rajoutaient au ridicule du tableau. Vous……

    Lire la suite

  • Publié le

    Ne laissons pas le gouvernement revenir sur des avancées majeures pour le climat

    Après une séance historique pour les outre-mer vendredi dernier, l’’Assemblée Nationale a vécu ce lundi soir un nouveau moment très important. Ainsi, nous avons voté 2 amendements décisifs de la NUPES dans la lutte contre le changement climatique. Le premier augmente de 7 milliards (pour le porter à 9 milliards) le budget de rénovation énergétique……

    Lire la suite

  • Publié le

    Antisémitisme : en finir avec le poison de la rumeur

    Ce mardi 2 août, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et la Première ministre Elisabeth Borne se sont déshonorés. En donnant un caractère officiel au procès abject en antisémitisme mené à l’encontre de la France insoumise, ils ont, non seulement, insulté une partie de la représentation nationale mais ont……

    Lire la suite

  • Publié le
    ,

    LA PRESIDENCE FRANCAISE DE l’UE RESTERA COMME UNE OCCASION MANQUEE

    La présidence française de l’Union européenne restera dans l’histoire comme une formidable occasion manquée. Elle avait pourtant lieu à un moment inédit de la construction européenne : sous l’impact de la crise sanitaire, les dogmes absurdes qui régissaient le fonctionnement de l’Union européenne depuis plusieurs décennies s’étaient effondrés en quelques semaines. Ainsi, le pacte de……

    Lire la suite

  • Publié le

    Trois enseignements d’une première semaine

    La semaine de rentrée de l’Assemblée Nationale n’a pas été de tout repos. Consacrée à l’élection des responsabilités au sein de l’hémicycle, elle fut tout de même lourde de sens. Elle a mis en valeur la collusion insupportable entre le parti présidentiel et l’extrême-droite, fit apparaitre la seule opposition politique au sein de l’Assemblée Nationale……

    Lire la suite