• Publié le
    , ,

    « Les “mégabassines” sont le symbole d’un modèle néfaste aux paysans et à nos territoires : l’agriculture productiviste »

    tuyau lac irrigation

    Plus de deux cents personnalités, politiques, scientifiques, artistes, représentants d’associations et de syndicats, parmi lesquelles la juriste Valérie Cabanes, le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, demandent, dans une tribune au « Monde », l’arrêt immédiat de la construction de « ces projets aberrants d’accaparement de l’eau ». Tribune initialement parue dans Le Monde.……

  • Publié le
    , ,

    Europe : la nouvelle politique agricole commune est un désastre

    Un tracteur

    Tribune initialement publiée dans Reporterre. La poussière de la COP26 retombe à peine et déjà un nouvel accord climaticide et écocide à plus de 270 milliards d’euros s’apprête à être mis aux voix mardi 23 novembre au Parlement européen : la réforme de la politique agricole commune (PAC). Celle-ci nous engagera jusqu’en 2027. C’est aujourd’hui la responsabilité du……

  • Publié le
    , ,

    Précarité énergétique : sauver des vies avec l’écologie populaire

    feu gazinière

    Le 10 novembre dernier était la première journée nationale contre la précarité énergétique. C’est un fléau non seulement pour les personnes qui en souffrent (inconfort du froid permanent, difficultés financières, problèmes de santé qui peuvent aller jusqu’au décès), mais aussi pour le climat, avec une surconsommation d’énergie et des émissions inutiles de gaz à effet……

  • Publié le

    SONDAGES : TOUT DEPEND DES HYPOTHESES DE PARTICIPATION !

    Ce mardi soir, nous avons été auditionnés par la Commission des Sondages avec mon camarade Raphael Qnouch, conseiller régional d’Ile-de-France. Ce matin, un sondage commandé par l’institut britannique Redfield & Wilton est sorti. Si des choix de cet institut peuvent être contestés (plusieurs candidats de droite sont testés en même temps), les enseignements de ce……

  • Publié le

    IPSOS / IFOP : un tripatouillage inacceptable !

    carte météo

    Au mois de juillet dernier, j’avais dénoncé la méthode de sondage utilisée par l’institut IFOP. Aujourd’hui, c’est l’institut IPSOS qui se livre au même exercice de tripatouillage pour faire disparaître les électeurs populaires des échantillons utilisés dans le calcul des intentions de vote. A chaque fois, la méthode est la même : on demande aux……