-
Antisémitisme : en finir avec le poison de la rumeur
Ce mardi 2 août, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et la Première ministre Elisabeth Borne se sont déshonorés. En donnant un caractère officiel au procès abject en antisémitisme mené à l’encontre de la France insoumise, ils ont, non seulement, insulté une partie de la représentation nationale mais ont……
-
LA PRESIDENCE FRANCAISE DE l’UE RESTERA COMME UNE OCCASION MANQUEE
La présidence française de l’Union européenne restera dans l’histoire comme une formidable occasion manquée. Elle avait pourtant lieu à un moment inédit de la construction européenne : sous l’impact de la crise sanitaire, les dogmes absurdes qui régissaient le fonctionnement de l’Union européenne depuis plusieurs décennies s’étaient effondrés en quelques semaines. Ainsi, le pacte de……
-
Trois enseignements d’une première semaine
La semaine de rentrée de l’Assemblée Nationale n’a pas été de tout repos. Consacrée à l’élection des responsabilités au sein de l’hémicycle, elle fut tout de même lourde de sens. Elle a mis en valeur la collusion insupportable entre le parti présidentiel et l’extrême-droite, fit apparaitre la seule opposition politique au sein de l’Assemblée Nationale……
-
A69 Castres-Toulouse, l’emblème d’une fuite en avant
Malgré la catastrophe environnementale amorcée, les décideurs de la planète s’entêtent à accélérer la réalisation de Grands Projets Nuisibles, Inutiles et Imposés. Parmi ces projets, les autoroutes, qui sous un prétexte de gain de temps, accroissent de fait la consommation de distance et l’artificialisation des meilleures terres agricoles. Le projet d’autoroute Castres-Toulouse est emblématique de……
-
« Les “mégabassines” sont le symbole d’un modèle néfaste aux paysans et à nos territoires : l’agriculture productiviste »
Plus de deux cents personnalités, politiques, scientifiques, artistes, représentants d’associations et de syndicats, parmi lesquelles la juriste Valérie Cabanes, le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, demandent, dans une tribune au « Monde », l’arrêt immédiat de la construction de « ces projets aberrants d’accaparement de l’eau ». Tribune initialement parue dans Le Monde.……