-
Soutien aux personnels de la clinique Ambroise Paré
Ce midi, je suis allé soutenir les personnels en grève de la clinique Ambroise Pare à Toulouse. Ceux-ci ont déposé mardi 24 septembre dernier un préavis de grève à compter du vendredi 27 septembre pour dénoncer des conditions de travail toujours plus difficiles. Désireux de faire valoir leurs revendications tout en garantissant une continuité de…
-
Urgences : il est temps de répondre aux revendications !
Ce jeudi soir, à l’invitation de membres du personnel, j’ai pu visiter le service des urgences de l’hôpital Purpan à Toulouse. Celui-ci était dans une situation très particulière puisque l’ensemble de l’équipe de jour était en arrêt maladie ce jour-là : les patients avaient donc été renvoyés sur un autre hôpital toulousain. Au même moment,…
-
Lancement de l’échange automatisé de données relatives à l’immatriculation des véhicules en Irlande (A9-0003/2019 – Juan Fernando López Aguilar)
Le projet de décision d’exécution du Conseil concernant le lancement de l’échange automatisé de données relatives à l’immatriculation des véhicules en Irlande cache, sous cette appellation compliquée, un développement extrêmement préoccupant. Ce projet vise officiellement à mieux lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière en automatisant le partage d’informations concernant les échanges de données…
-
Visite du Centre de rétention administrative de Cornebarrieu
Jeudi 12 septembre au matin, j’ai exercé mon droit de visite des lieux de privation de liberté au CRA de Cornebarrieu. Ce vendredi, ma camarade Anne-Sophie Pelletier a fait de même au centre de Mesnil-Amelot près de Roissy en région parisienne. J’ai pu constater des conditions de vie qui portent atteinte à la dignité humaine…
-
Biodiversité : arrêtez de tout détruire !
Publié en mai dernier, le rapport de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) était alarmant. Plus grande étude jamais réalisé sur le sujet, il indiquait ainsi qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies. Une telle extinction n’a jamais eu lieu…
-
Soutien au rond-point de la Socamil
Sur demande du Maire de Tournefeuille, les Gilets Jaunes viennent d’être expulsés du rond-point de la Socamil. Cette décision autoritaire entre dans le droit fil de la répression que subit ce mouvement de la part du régime macroniste. Pourtant, aucun incident n’a été à déplorer sur ce rond-point occupé depuis le 17 novembre dernier. Bien…
-
La France doit refuser l’accord de libre-échange UE-Mercosur
Le ministre des Affaires étrangères débute ce samedi 27 juillet une visite au Brésil, principal partenaire commercial de la France en Amérique latine. En ligne de mire: un accord commercial avec Jair Bolsonaro, aux conséquences écologiques et sociales inacceptables pour les signataires de ce texte. Tribune publiée initialement dans Libération. Du 27 au 30 juillet,…
-
Situation au Venezuela (RC-B9-0006/2019, B9-0006/2019, B9-0007/2019, B9-0008/2019, B9-0009/2019, B9-0010/2019, B9-0011/2019)
La résolution proposée constitue une ingérence dans la situation interne du Venezuela en soutenant le coup d’État de Juan Guaido, qualifié de président par intérim légitime. L’appel à la poursuite et au renforcement des sanctions à l’encontre du Venezuela constitue une agression contre le peuple vénézuélien, et est contraire aux recommandations de Mme Bachelet, Haut-Commissaire…
-
Deuxième séance : quelle présidence pour la commission européenne
…C’est le lendemain du 14 juillet que je reprends le chemin de Strasbourg. Nous sommes à peine installé-es que déjà les choses sérieuses commencent. Nous savons depuis deux semaines déjà que c’est Mme Ursula von der Leyen qui sera la candidate au poste de présidente de la Commission européenne. Cette allemande austéritaire, fervente partisane de…
-
Notre première séance au Parlement Européen
Ça y est nous y voilà. Notre toute première session plénière du Parlement européen. C’est l’occasion pour les député-es sortant-es de passer le flambeau, et à ceux qui étaient déjà là, comme Emmanuel Maurel et Younous Omarjee, de guider les pas des nouveaux. Cette première session est surtout l’occasion pour nous de découvrir cette enceinte…