-
2022, une année extraordinaire !
2022 aura été une année extraordinaire. Nous l’avons débutée dans la campagne présidentielle. Peu croyaient à l’époque en nos chances. On disait la gauche divisée et condamnée à la marginalisation. Les revirements surprises autour de la primaire populaire ou l’improvisation d’une candidature Taubira à quelques semaines du premier tour rajoutaient au ridicule du tableau. Vous……
-
Ne laissons pas le gouvernement revenir sur des avancées majeures pour le climat
Après une séance historique pour les outre-mer vendredi dernier, l’’Assemblée Nationale a vécu ce lundi soir un nouveau moment très important. Ainsi, nous avons voté 2 amendements décisifs de la NUPES dans la lutte contre le changement climatique. Le premier augmente de 7 milliards (pour le porter à 9 milliards) le budget de rénovation énergétique……
-
Antisémitisme : en finir avec le poison de la rumeur
Ce mardi 2 août, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et la Première ministre Elisabeth Borne se sont déshonorés. En donnant un caractère officiel au procès abject en antisémitisme mené à l’encontre de la France insoumise, ils ont, non seulement, insulté une partie de la représentation nationale mais ont……
-
LA PRESIDENCE FRANCAISE DE l’UE RESTERA COMME UNE OCCASION MANQUEE
La présidence française de l’Union européenne restera dans l’histoire comme une formidable occasion manquée. Elle avait pourtant lieu à un moment inédit de la construction européenne : sous l’impact de la crise sanitaire, les dogmes absurdes qui régissaient le fonctionnement de l’Union européenne depuis plusieurs décennies s’étaient effondrés en quelques semaines. Ainsi, le pacte de……
-
Trois enseignements d’une première semaine
La semaine de rentrée de l’Assemblée Nationale n’a pas été de tout repos. Consacrée à l’élection des responsabilités au sein de l’hémicycle, elle fut tout de même lourde de sens. Elle a mis en valeur la collusion insupportable entre le parti présidentiel et l’extrême-droite, fit apparaitre la seule opposition politique au sein de l’Assemblée Nationale……