Mesures en faveur de la reconstitution des stocks de poissons au-dessus du niveau de RMD (A9-0264/2020 – Caroline Roose)

Publié le
Explications de vote

Mesures en faveur de la reconstitution des stocks de poissons au-dessus du niveau de RMD (A9-0264/2020 – Caroline Roose)

Les océans, la biodiversité et les écosystèmes marins vont extrêmement mal. L’état des stocks halieutiques au niveau mondial est particulièrement préoccupant, du fait de la surpêche, de la pollution (notamment au plastique) et des effets du changement climatique, et ce depuis de nombreuses années.

Ce rapport d’initiative entend proposer plusieurs solutions en vue de réformer la Politique commune de la pêche (PCP) aux fins d’une exploitation plus durable des ressources halieutiques, permettant la préservation et la restauration des écosystèmes et de la biodiversité marines. Dans l’ensemble il s’agit d’un bon rapport qui appelle à modifier les totaux admissibles de capture (TAC), et à les fixer selon des données scientifiques renforcées en vue de garantir une reconstitution des stocks halieutiques au-delà du rendement maximal durable (RMD).

Le rapport critique également l’emploi de certaines techniques de pêche absolument désastreuses pour les écosystèmes telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), demande la mise en place d’un réseau d’aires marines protégées devant couvrir 30% de la superficie marine de l’Union et appelle à un soutien spécifique en faveur de la pêche artisanale et de la petite pêche côtière. Je soutiens donc pleinement ce texte.