L’OMC et ses mécanismes de règlement des différends sont bloqués par les États-Unis d’Amérique qui, dans le même temps, ont adopté un certain nombre de mesures commerciales agressives qui portent atteinte aux intérêts européens en général, et français en particulier.
L’Europe ne doit pas rester sans rien faire, sans se défendre et subir le diktat états-unien dans ses relations économiques. Ce règlement devrait permettre à l’Union de réduire les concessions commerciales aux pays tiers qui refusent de conclure de «bonne foi» des différends commerciaux dans le cadre de l’OMC ou d’accords bilatéraux et régionaux. En d’autres termes, l’Union sera désormais en mesure de rendre les coups que lui infligent la puissance nord-américaine.
Bien évidemment, j’appelle de mes vœux un autre système commercial, fondé sur la coopération et le codéveloppement, la convergence vers le haut de nos normes fiscales, environnementales et sociales.
Mais face aux actes d’agression économique des États-Unis il est urgent que nous réagissions! Je vote donc en faveur de ce règlement.