Ce rapport est un peu meilleur que celui de l’année dernière. Il couvre de très nombreux points : accès universel aux soins de santé, égalité des genres, justice climatique, droits des peuples autochtones, lutte contre la pénalisation des ONG qui viennent en aide aux migrants, traité contraignant de respect des droits de l’homme par les multinationales etc.
Il comporte malheureusement plusieurs points regrettables notamment le soutien à l’envoyé spécial à la promotion de la liberté de religion et de conscience en dehors de l’Union (c’est-à-dire un envoyé européen chargé de promouvoir la vision de non-séparation entre les Églises et l’État qui a cours dans les institutions européennes), la promotion de l’Europe de la défense et d’une politique étrangère unique.
Enfin, comme chaque année, le principal problème réside dans la première annexe au rapport déterminant une liste de « prisonniers de conscience » visant toujours les même pays (Chine, Russie, Venezuela). Les « alliés » liberticides et criminels des États-Unis d’Amérique tels que l’Arabe Saoudite ou la Turquie, eux, sont selon ce rapport tout à fait irréprochables.
Je préfère m’abstenir sur ce texte partial.