Ce texte donne la position du Parlement suite au succès de l’initiative citoyenne européenne «Minority Safepack – Nous sommes un million à signer pour la diversité de l’Europe». Il s’agit de la cinquième ICE à avoir rempli toutes les conditions nécessaires pour être traitée par la Commission européenne. Cette ICE était notamment soutenue par le gouvernement réactionnaire et nationaliste hongrois (du fait des multiples minorités magyares dans d’autres États membres, notamment en Slovaquie et en Roumanie).
Elle demande à l’Union de renforcer les droits des minorités nationales et linguistiques vivant sur son territoire. Je suis évidemment en faveur de l’égalité entre tous les citoyens européens, quelle que soit leur langue natale ou d’expression quotidienne, et je m’oppose à toutes les discriminations qu’ils peuvent subir.
Malheureusement ce n’est pas ce que fait ce texte: cette résolution, et l’ICE qu’elle soutient, ne s’intéressent pas à des personnes, des citoyens, mais à des communautés auxquelles elles assignent d’office des personnes et des territoires, ce qui est en réalité une profonde remise en cause de l’égalité entre les citoyens et de l’idéal républicain.
Je m’oppose donc à cette résolution et à la vision ethniciste et différencialiste qu’elle promeut.