Accord de partenariat CE/Mauritanie dans le secteur de la pêche: prorogation du protocole (A9-0244/2020 – Annie Schreijer-Pierik)

Publié le
Explications de vote

Accord de partenariat CE/Mauritanie dans le secteur de la pêche: prorogation du protocole (A9-0244/2020 – Annie Schreijer-Pierik)

Le secteur de la pêche est un maillon essentiel de l’économie de la Mauritanie, et une part très importante de sa population dépend des ressources de la mer, en termes de sécurité alimentaire, et en termes de vie professionnelle. C’est d’ailleurs le cas pour une grande partie de l’Afrique de l’Ouest. L’espèce de poisson la plus importante en Afrique de l’Ouest en termes d’emploi et de sécurité alimentaire est la sardinelle ronde. Cette espèce constitue un stock partagé entre le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie, la majeure partie des captures étant effectuée au Sénégal et en Mauritanie. La pêche autorisée de la sardinelle pour la flotte européenne dans les eaux de la Mauritanie entraîne une surpêche de la ressource qui met en danger les ressources halieutiques de l’ensemble de la région. Je vote donc sans hésitation contre la prorogation de cet accord de pêche qui organise le pillage des ressources halieutiques de l’Afrique de l’Ouest aux dépens des écosystèmes et des peuples.