Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation – EGF/2020/001 ES/Galicia shipbuilding ancillary sectors – Espagne (A9-0192/2020 – Valerie Hayer)

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Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation – EGF/2020/001 ES/Galicia shipbuilding ancillary sectors – Espagne (A9-0192/2020 – Valerie Hayer)

Au cours des dernières années, la production mondiale de la construction navale s’est considérablement déplacée de l’Europe vers l’Asie. En 2002, les leaders mondiaux du marché de la construction navale étaient la Corée du Sud et le Japon (30% chacun), suivis de l’Europe (22,5%). La Chine ne représentait que 7% de la construction navale mondiale. En 2018, la Chine (35,5%) était devenue le leader, suivie du Japon (23,4%) et de la Corée du Sud (22,7%), tandis que la part de marché de l’Europe était tombée à seulement 6,8%. L’Europe a donc largement perdu face aux pays asiatiques avec des coûts de main-d’œuvre inférieurs, des politiques de subventions et un traitement fiscal préférentiel. Le 13 mai 2020, l’Espagne a présenté une demande de contribution financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), à la suite de licenciements dans les secteurs économiques auxiliaires de la construction navale. À la suite de son évaluation de cette demande, la Commission a conclu que les conditions d’octroi d’une contribution financière du FEM étaient remplies. Ce rapport donne raison à l’évaluation de la Commission. Je le soutiens : il est indispensable de venir en aide le plus rapidement possible aux salariés de ce secteur stratégique.