L’incidence des mesures relatives à la COVID-19 sur la démocratie, les droits fondamentaux et l’état de droit (B9-0343/2020)

Publié le
Explications de vote

L’incidence des mesures relatives à la COVID-19 sur la démocratie, les droits fondamentaux et l’état de droit (B9-0343/2020)

Cette résolution souligne le manque de contrôle démocratique et parlementaire des mesures mises en place pour lutter contre la pandémie. Elle revient plusieurs fois sur la nécessité d’associer et de respecter les droits de l’opposition, notamment pour construire les conditions de la confiance et du respect des mesures. Elle note que l’état d’urgence a servi d’excuse pour passer des «mesures controversées» sans rapport avec la crise et invite à sortir de l’état d’urgence. Elle invite également à «ne pas utiliser l’interdiction des manifestations pour adopter des mesures controversées». Enfin, le texte critique «des mesures répressives disproportionnées». Ce texte est le bienvenu dans un contexte où le gouvernement français piétine les droits du parlement, gouverne par le biais d’un conseil de défense irresponsable et adopte des lois jugulant les libertés publiques. Je vote donc en faveur de cette résolution et appelle le gouvernement français à suivre le vote des députés de son groupe en renonçant instamment à son autoritarisme.