Protection des travailleurs saisonniers et frontaliers dans l’Union dans le contexte de la crise de la COVID-19 (B9-0172/2020)

Publié le
Explications de vote

Protection des travailleurs saisonniers et frontaliers dans l’Union dans le contexte de la crise de la COVID-19 (B9-0172/2020)

Cette résolution réagit aux problèmes rencontrés par les travailleurs mobiles dans l’Union, notamment les travailleurs frontaliers, détachés ou saisonniers. En raison de la pandémie de la Covid-19, les frontières ont d’abord été fermées sans coordination entre les États membres, ce qui a eu ces conséquences négatives sur les travailleurs frontaliers laissés dans l’incertitude quant à leur emploi et leurs droits, ou encore sur les travailleurs détachés bloqués sur des chantiers, priés de rentrer chez eux, et ne bénéficiant d’aucune forme de protection sociale. Par la suite, les restrictions ont été levées pour certains travailleurs, notamment les travailleurs saisonniers, sans aucun égard pour la santé ou la sécurité de ces travailleurs. J’ai eu l’occasion de dénoncer cette avec plusieurs de mes collègues du groupe de la GUE/NGL durant la crise. Cette résolution contient de très bons éléments pour que cela ne se reproduise plus : elle demande un renforcement de l’inspection du travail, l’égalité de traitement et l’entière protection des travailleurs détachés et dénonce les défaillances récurrentes du recours à la sous-traitance. Surtout à l’initiative d’un amendement de notre groupe, cette résolution dénonce le dumping social, une première pour le Parlement ! Je vote donc sans hésitation pour ce texte !