Objection en vertu de l’article 111 du règlement intérieur: liste des projets d’intérêt commun de l’Union (B9-0091/2020)

Publié le
Explications de vote

Objection en vertu de l’article 111 du règlement intérieur: liste des projets d’intérêt commun de l’Union (B9-0091/2020)

Le Parlement européen a la possibilité de s’opposer à des actes adoptés par la Commission, tels que l’adoption d’une liste dite de projets d’intérêt commun; un projet peut être qualifié d’intérêt commun par la Commission s’il porte sur une infrastructure énergétique et a une incidence notable sur au moins deux États membres. La qualification d’intérêt commun ouvre le droit à bénéficier des fonds européens et de prêts de la Banque européenne d’investissement.
La liste sur laquelle doit se prononcer le Parlement comporte 151 projets, dont 32 projets gaziers. Au sein de l’Union, la construction de tous les projets d’infrastructures gazières en cours ajouterait plus de 30 % à la capacité actuelle d’importation, qui est déjà presque deux fois plus élevée que la consommation de gaz de l’UE. Sur les 117 milliards d’euros d’investissements dans les projets gaziers au sein de l’UE, 25,7 milliards figurent sur la liste de la Commission. Cette volonté de la Commission de renforcer les infrastructures gazières de l’Union est en contradiction avec les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) de l’Union à l’horizon 2030, le gaz étant le deuxième émetteur de GES de l’Union depuis 2018. Je m’oppose donc à cette liste et soutiens cette objection.