Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation – EGF/2019/001 BE/Carrefour – Belgique (A9-0021/2019 – José Manuel Fernandes)

Publié le
Explications de vote

Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation – EGF/2019/001 BE/Carrefour – Belgique (A9-0021/2019 – José Manuel Fernandes)

La Commission européenne a proposé en octobre de cette année, au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, une aide de 1,6 million d’euros afin de venir en aide aux travailleurs wallons licenciés par Carrefour. Selon Carrefour, la concurrence dans le domaine des achats en ligne auprès de vendeurs issus de pays tiers l’a contraint à licencier 1 019 personnes. Ce Fonds européen d’ajustement à la mondialisation contribue à la création de services sur mesure pour aider les travailleurs licenciés à trouver un nouvel emploi.
En l’occurrence, les aides octroyées contribueraient à financer l’orientation, la formation professionnelle, des conseils en entreprenariat et des contributions à la création d’entreprises. Elles serviront à financer 60 % du programme de soutien, le reste étant à la charge de la région wallonne. Je dénonce évidemment l’hypocrisie du groupe Carrefour, qui prétexte des difficultés financières pour licencier alors que, sur ces trois succursales en Belgique, une seule est en difficulté et les deux autres dégagent des marges de profit considérables. De même, je suis parfaitement conscient des limites du Fonds d’ajustement qui n’est qu’un pis-aller. Mais il s’agit ici d’aider des travailleurs licenciés. Je vote donc pour ce texte.