A l’occasion du 30e anniversaire de la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant, les groupes du PPE, du S&D, de Renew, des Verts/ALE et de la GUE/NGL (le groupe de la France insoumise au Parlement européen) ont décidé d’adopter une résolution commune.
Ce texte commun a intégré de nombreux éléments très positifs: un objectif de lutte contre la pauvreté des enfants; une application de la tolérance zéro en matière de travail des enfants; le droit à une éducation inclusive et à garantir l’accès à une information complète, et adaptée à leur âge, sur le sexe et la sexualité, ainsi qu’un accès aux soins de santé en matière de sexualité et de procréation; le droit pour les enfants en situation de handicap à une éducation et à une formation de qualité, etc.
Je regrette profondément que ce texte oublie les enfants intersexes: les mutilations génitales qu’ils, elles, iels subissent à la naissance doivent cesser partout en Europe! C’est aux enfants intersexes de choisir si, quand, et comment leur corps sera modifié.
C’est donc attristé par cette omission que je vote pour ce texte, pour les avancées qu’il consacre pour les autres enfants.