Cette recommandation donne son approbation à la conclusion de l’accord entre l’Union et l’Ukraine modifiant les préférences commerciales applicables aux viandes de volaille prévues dans l’accord d’association Union-Ukraine.
Il faut savoir qu’en 2014 un accord de libre-échange complet et approfondi a été signé entre les deux parties, prévoyant des contingents tarifaires pour les produits sensibles tels que la volaille et les produits à base de viande de volaille. Grâce à une faille dans le texte de l’accord, les exportateurs ukrainiens sont parvenus à contourner ces limitations quantitatives.
Le présent accord vise à combler cette lacune en intégrant les viandes concernées dans le contingent tarifaire en contrepartie de son relèvement à 50 000 tonnes par an.
Opposé à la conclusion de l’accord de libre-échange initial, je ne tiens pas à le cautionner en votant pour cet accord modificatif. Mais je ne tiens pas non plus à m’opposer à une solution qui vise à éviter que nos marchés soient envahis par une viande de piètre qualité. Je m’abstiens donc.