Question sur la création d’une zone d’émission contrôlée en Méditerranée et opportunité de réviser la directive 2005/33/CE

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Question écrite

Question sur la création d’une zone d’émission contrôlée en Méditerranée et opportunité de réviser la directive 2005/33/CE

Manuel Bompard (GUE/NGL)

La Méditerranée est la première destination touristique mondiale avec plus de 300 millions d’arrivées de touristes internationaux par an, ce qui représente environ 30 % du nombre total de touristes dans le monde. Ce chiffre s’élèvera à 500 millions d’ici 2030 selon l’Organisation mondiale du tourisme. Ce fort trafic touristique est source de pollution.

Cette pollution est notamment causée par les navires de croisière. La pollution de l’air causée par ces navires est à l’origine de cancers, d’attaques cardiovasculaires, de troubles respiratoires et contribue à l’acidification des milieux terrestres et maritimes. Dans des villes comme Barcelone, Marseille ou Venise, ces navires, lorsqu’ils sont à quai, émettent sur un an deux à cinq fois plus d’oxyde de soufre (SOx) que l’ensemble des voitures de ces villes. En Espagne, les navires de croisière rejettent sur un an 50 fois plus de SOx que les 23 millions de véhicules passagers du pays.

Afin de lutter contre ce problème de santé publique, la Commission entend-elle agir avec les États membres au sein de l’Organisation maritime internationale pour établir une zone d’émission contrôlée en mer Méditerranée?

La Commission entend-t-elle montrer l’exemple en proposant une révision de la directive 2005/33/CE pour abaisser la teneur en soufre des combustibles à usage maritime à 0,001 %, comme c’est le cas pour le diesel automobile?