Des milliers de dauphins meurent à cause des méthodes de pêche dangereuses et non durables pour les écosystèmes marins. Les activistes de Sea Shepherd France font un travail remarquable dans la lutte contre les captures accidentelles de cétacés.
Depuis le mois de décembre, plus de 500 dauphins ont été retrouvés échoués sur les côtes françaises de l’Atlantique. Une véritable hécatombe pour ces animaux marins, qui se retrouvent piégés dans des filets de pêche.
La pêche industrielle et ses méthodes sont responsables de la situation. Par exemple, l’utilisation d’immenses chalutiers de fond, une méthode très décriée par les associations comme BLOOM, font des ravages mais continuent d’être autorisés dans nos espaces maritimes.
Il y a quelques semaines, Sea Shepherd France a mené une opération coup de poing en présentant devant l’Assemblée Nationale les corps ensanglantés de 4 dauphins, afin d’alerter décideurs politiques et société civile sur le sort des cétacés.
Il y a peu, la fédération France Nature Environnement a décidé d’aller plus loin et a porté plainte contre le gouvernement français face à son inaction, considérant que les mesures prises par le ministère de la mer étaient insuffisantes.
Ce dernier a par exemple proposé d’instaurer sur les navires un dispositif sonore destinés à faire fuir les dauphins des zones de pêche : sans aucune prise en compte du fait que ce dispositif chasse ces animaux de leurs zones de nourriture !
Les écosystèmes marins sont en danger à cause des activités humaines: surpêche, plastiques, produits chimiques. Pourtant, ils sont essentiels à la vie sur Terre. Face au bouleversement climatique, il est plus qu’urgent de leur offrir une protection efficace et durable !
Fin des méthodes de pêches invasives et destructrices, mise en place de zones protégées maritimes, les solutions existent pour que nos pêcheurs puissent exercer leurs métiers en harmonie avec l’environnement. La pêche durable est possible, mais il faut s’en donner les moyens !