Décharge 2018: entreprise commune européenne pour ITER et le développement de l’énergie de fusion (A9-0049/2020 – Ryszard Antoni Legutko)

Publié le

Décharge 2018: entreprise commune européenne pour ITER et le développement de l’énergie de fusion (A9-0049/2020 – Ryszard Antoni Legutko)

Le projet ITER est un projet visant à établir la possibilité d’une fusion nucléaire stable capable de produire une quantité d’énergie nette (c’est-à-dire de produire davantage d’énergie que ce qui est nécessaire au déclenchement de la fusion nucléaire). Le projet est centré sur la construction d’un gigantesque tokamak (une des machines susceptibles de générer un processus de fusion nucléaire) à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône. Le projet est supervisé par une organisation internationale regroupant la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom), la Chine, l’Inde, le Japon, la Russie et les États-Unis d’Amérique. Il existe de nombreuses incertitudes encore non résolues sur les garanties de sécurité de l’installation etl’approvisionnement en tritium du tokamak, tandis que les coûts et délais du chantier explosent. Ce projet pharaonique ne bénéficie pas d’un consensus scientifique (y-compris parmi les chercheurs en physique nucléaire) et la recherche extrêmement coûteuse sur la fusion nucléaire ne répond pas à l’urgence climatique. Cet argent pourrait être investi dans le développement des énergies renouvelables. Je vote donc contre cette décharge budgétaire et la résolution qui l’accompagne.