C’était la nouveauté des manifestations organisées le 22 mars dernier. On allait enfin savoir. On allait enfin en finir avec les batailles de chiffres entre les organisations syndicales et la police et connaitre LE vrai chiffre. C’est en tout cas ce que l’on pouvait entendre ou lire sur la quasi-intégralité des médias de ce pays, puisqu’ils avaient décidé, pour aider la vérité bien évidemment, d’organiser eux-mêmes le comptage de la manifestation parisienne.
Un institut bien peu indépendant
En réalité, et contrairement à ce qui pouvait être indiqué, ce comptage n’est pas réalisé par le « collectif de médias », qui comprends notamment l’AFP, France Inter, Europe 1, Franceinfo, RMC, BFMTV, France Culture, CNews, France 2, Mediapart, Le Figaro, Le Parisien, Libération, La Croix et la presse régionale et départementale. Ce comptage est confié à une entreprise privée, l’entreprise « Occurrences », qui se présente comme un « cabinet d’études spécialisé dans le comptage du public ».
Cette entreprise est dirigée par Monsieur Assaël Adary. Un simple passage sur son compte Twitter permettra de noter son impartialité totale. Au milieu des tweets d’auto-promotion pour sa méthode de comptage des manifestations, on y retrouvera ainsi plusieurs retweets de félicitations du gouvernement et même un message de félicitations à une nouvelle députée de la République en Marche. Quant à sa directrice générale Madame Céline Mas, ses différents messages de soutien au président de la République et à ses ministres suffiront à attester de sa totale indépendance.
Bref, c’est bien sur le droit le plus strict de s’engager en faveur d’un candidat. Mais je vous laisse imaginer la réaction du « collectif de médias » si des associations et syndicats avaient annoncé un comptage indépendant confié à une entreprise dirigée par des soutiens de Jean-Luc Mélenchon.
Sur le site d’« Occurrences », on peut également consulter la liste des clients du cabinet. On observera donc que celui-ci compte parmi ses clients un certain nombre de grands groupes. Au milieu des laboratoires Servier, de Suez ou d’AREVA, on y trouve notamment la SNCF, groupe à priori concernée assez directement par le succès ou l’échec d’une manifestation des cheminots. Le cabinet touche donc de l’argent de la direction de la SNCF, au moment où celle-ci est accusée d’agir pour compliquer la mobilisation. On a vu plus indépendant.
Des méthodes scientifiquement très discutables.
Le site d’ « Occurrences » présente également la méthode de comptage utilisée par le cabinet. Celle-ci s’appuie donc sur des capteurs et un algorithme développé par la société Eurecam. Comme on peut le constater sur le site de cette société, cette technologie a été développée pour le comptage de personnes dans des établissements publics, des centres commerciaux ou des aéroports. La vidéo de démonstration sur le site de ce partenaire montre par exemple comment la technologie permet de compter des individus franchissant une porte. On concevra ici que le comptage d’une manifestation dans une rue de plusieurs dizaines de mètres de large n’est pas tout à fait la même problématique.
« Occurrences » admet d’ailleurs sur son site internet que « la technologie est fiable, mais qu’elle comporte une marge d’erreur ». Bien sûr, le niveau de cette marge d’erreur n’est pas précisé. Un article du Monde Diplomatique indique que le dispositif « oublie un manifestant sur six ». La marge d’erreur pourrait donc être de près de 20%. Pour corriger cette marge d’erreur, le cabinet indique utiliser une méthode de redressement s’appuyant sur 6 micro-comptages humain de 30 secondes.
Ainsi, pour des manifestations comme celles du 22 mars dernier dont la durée peut être estimée à plus de 3 heures, un redressage est effectué à partir d’un comptage manuel de 3 minutes de cortège (1 minute d’une partie « peu dense », 1 minute d’une partie « dense », 1 minute d’une partie « très dense »). Sur la base de l’écart entre le comptage automatique et le comptage manuel sur ces 3 minutes, et sur la base d’une identification par « une personne » des moments « peu dense », « dense » et « très dense » de la manifestation, un redressage total est effectué. Les coefficients de redressement sont donc calculés sur moins de 2% du temps total de la manifestation et sont soumis à un biais énorme puisque la densité de la manifestation est classée en 3 catégories seulement.
On peut également souligner que ce dispositif de comptage s’appuie sur un laser et un contrôle vidéo. Celui-ci devient donc totalement inopérant quand la visibilité ne permet plus de distinguer les manifestants, par exemple car la lumière est trop forte ou quand la vue est obstruée par de la fumée. Pour qui a déjà participé à une manifestation, il est assez classique que des fumigènes soient utilisés. Pour qui a déjà marché sous la pluie entre Bastille et République, il est assez répandu que les manifestants, malgré leur courage et leur détermination, se couvrent de parapluie. Bref, la méthode de comptage par vidéo ne permet certainement pas de garantir la prise en compte de l’ensemble des manifestants.
Enfin, à cela s’ajoute l’impact du lieu choisi pour positionner le capteur. Ainsi, lors des dernières manifestations, celui-ci était positionné proche de la place de la Bastille, point d’arrivée de la manifestation. Il ne peut donc pas prendre en compte des manifestants qui n’iraient pas jusqu’au bout de la manifestation. Il ne peut pas prendre en compte non plus ceux qui emprunteraient un itinéraire parallèle sur une partie du parcours pour rejoindre plus rapidement le point d’arrivée.
Bien sûr, il n’existe aucune méthode de comptage sûre à 100% pour des rassemblements populaires de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Les méthodes utilisées par la police ou les organisations syndicales ont aussi leurs limites et ne sont sans doute pas plus performantes que celles présentées par la société « Occurrences ». Mais en l’absence d’une vérité scientifique qu’il serait possible d’établir par un dispositif totalement fiable, et n’en déplaise au « collectif de médias », c’est donc bien la publication de plusieurs chiffres qui permet à chaque citoyen de se faire une idée raisonnable du niveau des mobilisations sociales. Si le « collectif de médias » veut effectivement mieux informer les citoyens, il devrait souligner les limites de son dispositif plutôt que de parader sans aucune prudence avec LE chiffre de la manifestation.
Merci pour toutes ses explications . En gros le systéme qui nous était annoncé comme indépendant et fiable n’est qu’une « merde » géré et vanté par une bande de vendus . Je l’ai entendu sur F. inter l’Adari avec Salamé le lendemain de la manif on lui aurait donné le « bon dieu sans confèssion » , alors que Salamé se pâmait devant des preuves de fiabilité aussi irréfutables.
Vous qui avait accès au médias il vous faut le dénoncer ce systéme de « merde » avec la bande d’arrivistes qui le promeut .
Merci à vous tous qui nous donnez du punch – mention particuliére à JLM- .
Les journalistes, dont la plupart couvrent et inventent les pires calomnies contre la FI et JLM, sont très mal placés pour juger de quoi que ce soit…
C’est encore un moyen de détourner les raisons de la colère des gens.
Oui JL Melenchon a raison de proposer une marche sur les champs Elysée un DIMANCHE la il sera facile de compter. Quand aux media à la solde du système; il faut les boycotter.
La place de la bastille fait environ 22000 mètres carrés.Un manifestant par m2 = 22000 manifestants, 2 manifestant par m2 =44000 manifestants et ainsi de suite. Il suffit donc de faire passer un drone au dessus du rassemblement populaire pour évaluer avec précision le nombre de personne par mètre carré
Une caméra installée dans un appartement situé sur la place de la Bastille ne pouvait pas comptabiliser les deux cortèges à leur arrivée.
Bonjour,
Merci pour ces précisions utiles.
Pendant la campagne présidentielle, vous avez annoncé avoir distribué aux journalistes un logiciel permettant de compter de manière fiable. De quoi s’agissait-il ? L’utilisez-vous encore ?
Merci.
Merci pour ces infos.
Il y aurait une méthode fiable, celle du nombre de portables accrochés sur la balise BTS à proximité, comparé au nombre habituel dans la même zone.
Je suis d’ailleurs convaincu que cette méthode est déjà utilisée par les RG.
C’est bien plus simple que tout le reste
Une fois de plus on constate que lorsque le peuple dérange, on arrange la vérité par ailleurs.
Nous ne sommes pas dupe, nous savons très bien à qui nous avons affaire, et nous saurons légalement faire passer notre message, dans la rue, dans les facultés, dans la fonction publique et dans le privé. L’heure de lutter contre l’adversité à sonné…
Sans parler des inexactitudes (la manifestation n’a durée que 2h et non pas 3 du côté des fonctionnaires, le fait qu’Occurrence travaille également avec des syndicats, il n’est jamais question de laser dans notre méthodologie, nous n’avons pour le moment jamais constaté ni fumigènes ni parapluies sous nos capteurs, certains manifestants rejoignent les manifestations à la fin et non pas dès le début …), notre méthodologie comporte une marge d’erreur que nous avons à plusieurs reprises évaluée.
Concernant les prises de position politique, on peut avoir des convictions et faire un travail objectif non ? Sinon, à quoi bon avoir des économistes et des journalistes (ou même une administration qui se doit d’être neutre).
Enfin, je tiens à votre disposition plusieurs vidéos enregistrant de A à Z les manifestations que nous avons comptées, vous pourrez avoir le plaisir de recompter à la main, un par un, les manifestations et de constater que nous ne sommes jamais à + de 10% du réel. 🙂
N’hésitez pas à venir sur notre prochain comptage d’ailleurs, si vous le souhaitez.
Je ne suis pas sur que vous teniez le même discours si une société qui compte les manifestants est dirigée par un proche de Mélenchon, on a vu déjà la cabale médiatique pour la création de LeMédia.
Si je comprend bien, pour la presse, un média créé par des soutiens de mélenchon ne peut être indépendant, par contre, les mêmes soutiennent qu’un société dans les dirigeants sont pro LREM puisse compter les manifestant, il y a pas un problème là?
Enfin, on peut avoir des positions politiques, mais lorsque l’on est une société censée travailler sur la politique (les manifestations sont politiques), on ne fait pas savoir ses positions sur les réseaux sociaux.
Mais pourquoi pas, par contre, il faudra être clair dans ce cas là, vu que vous vous prétendez plus blanc que blanc, lors de la prochaine diffusion des chiffres d’occurrence, il faudra dire « d’aprés le comptage d’occurrence, dont les dirigeants soutiennent LREM, le nombre de manifestants est de XXX », là vous serez objectif.
Notre comptage n’a juste rien à voir avec nos engagements politiques (qui sont en plus très limités, les dirigeants d’Occurrence sont engagés dans de nombreuses associations mais le lien avec LREM est totalement subjectif. Lorsque Assaël Adary félicite une ancienne élève pour son élection, il en aurait fait de même si elle avait été LR ou FI …).
Ah? Que 2 heures… Moi qui ait participé à la manifestation des fonctionnaires avec le cortège de la CGT culture/spectacle nous sommes partis peu après 14h pour arriver peu avant 17h à Bastille. Allez! on va dire 2 heures et demi de manif bien tassée… et nous étions loin d’être les derniers d’autant que nous étions plus nombreux que les cheminots (selon toutes les sources). D’autres part en terme de fumigènes la manif des cheminots était pour le coup vraiment dans le brouillard et désolé de vous le dire mais d’expérience la plupart des manifestants qui quittent la manif le font avant l’arrivée et ça c’est de l’expérience vérifiée et revérifiée dans des dizaines de manifs avec de nombreux camarades retraités ou fatigués ou ayant des obligations familiales, sans compter ceux qui font la manif sur le coté et dans les cafés (je vous conseil de faire un comptage dans les cafés le long des manifs). Bref, vous ne connaissez rien de la vie réelle d’une manifestation et vos méthodes de comptage ne sont pas plus scientifique que les autres méthodes.
Le comptage des portables semble très fiable. Un ami qui organisait une grosse manif internationale à Strasbourg m’a expliqué que grâce à ce système il connaissait avec une grande précision le nombre de spectateurs et même leur nationalité.
Merci pour ces infos. ce serait effectivement un bon sujet pour Le Media
La charnière est passée ils pourront bien croire à tout ce qu’ils font autour d’eux tout s’écroule on y est les grands moments de l’histoire quand le peuple ouvre les yeux rappelez vous de chaque instant car les signes sont la
Quand on est obligé de créer à chaque instant une façon de fermer la bouche et les yeux du peuple sans qu’il y ai un semblant d’avenir il faut s’attendre à prendre des baffes et des coups de pieds au cul
On doutait tous très fort des chiffres de cette Agence « indépendante, » je crois, vu ce que nous tous qui avons manifesté avons vu et avons vécu ce 22 mars 2018 !
Bonjour, Et il ne faut pas oublier que ce collectif s’est créé à l’initiative de Thomas Legrand, qui nous délivre tous les matins sur France Inter son message politique qui, comme chacun sait est indépendant et non partisan.! Ou comment prendre les citoyens pour des idiots !
Merci Pour ces arguments précieux. Je conseille également la critique que fait Jean-Michel Dumay à ce sujet sur le site de là-bas si j’y suis:
https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/manifs-c-est-pas-la-taille-qui-compte
J’ai défilé dans le cortège des fonctionnaires. La partie du défilé dans lequel je me trouvais est parti de Bercy à 16h10, et je suis arrivé à Bastille à 18h alors que le début de la manif (la CGT) avait démarré a 14h, et de plus il y avait encore des organisations derrière nous ! Si je sais encore compter cela fait au moins 4h de manif au total. Alors dire que la manifestation a duré 2h est totalement faux ! De plus je participe à des manifestations depuis des années, et celle du 22 était l’une des plus importantes des dernières décennies (et je ne parle pas de celles de Province).. Occurences est comme toutes les entreprises qui pullulent sur le marché de l’expertise (en tout genre) et de la communication pour les grands groupes : elles doivent satisfaire leur client, sans cela pas de nouveaux contrats !
Pour aller dans votre sens et pour être dans le milieu du conseil d' »expert », je peux vous dire que beaucoup d’expert n’ont comme expertise que la satisfaction du client quitte à produire une expertise bidon. Et ils vous répondront que c’est normal de vouloir satisfaire le client …
Les premiers manifestants sont passés aux sous nos fenêtres à 15h45 environ, les derniers à 17h35 environ. Nous avions plusieurs journalistes avec nous + leurs vidéos qui pourront en attester. Concernant l’arrivée à 18h, nous avons attendu le passage des services de la mairie qui nettoient la chaussées, j’ai donc le regret de vous annoncer que vous étiez à Bastille depuis un moment à 18h. Le parisien a filmé toute la manifestation, ils mettront certainement les bandes à disposition si l’envie vous prend.
j’en suis arrivé à la conclusion suivante , cette entreprise est dotée d’un système hyper efficasse en comptage de parapluie , on avance , on avance …
Cela était sûr que le fait d’agiter un comptage organisé par les média allait engendrer des critiques… Malgrès cela on peut faire plusieurs remarques :
– Hormis Marseille ou le X5 est toujours de rigueur, on peut se rendre compte que sur la très grande majorité des manifestations, on est passé en dessous du X2…la peur de se faire prendre?
– La société annonce que la marge d’erreur peut monter à 20% en fonction du type de manifestation. On est très loin des X2.
– Le monde a publié en même temps que la description de cette méthode de comptage des vidéos où vous pouvez vous exercer vous-même à faire l’exercice. Vous pourrez ainsi vérifier qu’on arrive plus prêt des chiffres de la préfecture que celui des organisations syndicales/politiques
Il va peut-être enfin apprendre à mettre de côté les théories du complot systématiques et prendre en compte la réalité. Quand j’étais plus jeune on retrouvait un X2 systématiquement dans le comptage et cela pouvait donner des repéres exacts à tout le monde. Ces derniéres années on est passé à un yoyo en X2 et X5 voir plus pour certaines manifs. Cette remise en caus va enfin permettre de retrouver des vrais repéres! D’ailleurs l’écart c’est beaucoup resseré le 22 mars et cela est une bonne chose. 🙂
Bonjour Manuel,
Merci des précisions sur « qui » est ce Cabinet « Occurrences », on aura ainsi les éléments pour contrecarrer nos détracteurs. Le cortège des Cheminots en partance du côté de la Gare de L’est, avec notre Podium F.I. légèrement plus bas, me donnait l’impression de La Marche pour la 6ème République dans la campagne présidentielle du 18 Mars 2017, mais c’est vrai que, Le Boulevard de Magenta est plus étroit en largeur que celui de Beaumarchais. Dans le cas d’une organisation faite par F.I., par exemple des 18 Mars et 23 Septembre 2017, j’aimerais émettre une suggestion suivante, pourquoi ne pas utiliser les téléphones mobiles de chacun des manifestants pour renvoyer en appel unique, un code donné sur les lieux par un dispositif à imaginer, depuis un service d’ordre, afficheur géant « défilant » placé en haut d’un véhicule fourgon, code aléatoire pour renforcer l’authenticité du comptage, et se centralisant sur un serveur de la plateforme informatique.. enfin, une idée à développer avec notre équipe informatique.. Amitiés.. Manuel..
J’ai toujours cru que la pluralité des médias permettait de confronter des visions et une analyse différentes pour les mêmes évènements.
Voilà que j’apprends qu’il existe un collectif de média qui sous-traite une partie de leurs boulot à une société dénué de partialité.
En même temps, les groupes d’informatiques sont détenus par des personnes complètement impartiales et philanthropes où je me trompe.
Pour qui a déjà participé à une manif, il est évident qu’un comptage n’est pas chose aisée. Des gens viennent au début mais pas jusqu à la fin (notamment les personnes plus âgées ayant du mal à se déplacer), d’autres ne viennent qu’à la fin, d’autres vont boire un coup en cours de route, etc. Une manif c’est vivant, évolutif, ça n’a rien de statique et figé.
Annoncer un chiffre « fiable », même avec une vidéo à l’appui, est une fumisterie scientifique, aussi « objective qu’une photo d’un plan large ou resserré.
Soit le cabinet fait preuve de mauvaise foi, soit d’un certain manque de modestie, soit d’une certaine part d’incompétence, selon moi. Insister sur l’intangibilité du résultat renforce l’idée que la partialité n’est pas négligeable dans cette affaire.
OUI IL FAUT LE DENONCER CE FAUT MOYEN DE COMPTAGE DES MANIFESTANDS DANS LES GRAND MEDIAS A CHAQUE FOIE QUE VOUS Y AVEZ ACCES ET PARLER DE SON PROPRI2TAIRE
Au delà des détails techniques qui n’ont pour but que de noyer le poisson, (et surtout le Citoyen…), comment avoir confiance en ces « cabinets » dont les dirigeants sont issus des mêmes écoles et « institutions » qui érigent l’ultra-capitalisme prédateur comme unique dogme, et dont les « anciens » s’organisent en réseaux qui n’ont rien à envier aux maffias ? (Ici le CELSA, une des 14 « écoles de journalisme reconnues par la profession…).
D’où sortent l’immense majorité des politiques, oligarques, journalistes, technocrates et autres parasites, si ce n’est d’une poignée de ces « grandes écoles » ?
Tous ces gens sortent du même moule, du même sérail et ont surtout les mêmes intérêts et les mêmes réseaux.
Et on voudrait que les citoyens leur fasse confiance uniquement parce que la machine à lobotomie, (pardon, les « médias »…) leur en ont intimé l’ordre ?
Il faut vraiment nous prendre pour des moutons, et encore le genre de moutons particulièrement cons ! C’est symptomatique de l’image que ces « élites » ont du peuple…
Dire que les journalistes feignent de s’étonner du manque de confiance (doux euphémisme), voire de la « haine » d’une grande majorité du public ! Un tel « étonnement » étant pourtant la preuve soit de l’incompétence totale et de l’indigence du sens de l’analyses de ces personnes, soit de leur mauvaise foi crasse…
Il est vrai que lorsque la « Liberté » de la presse est menacée, c’est la Démocratie qui au final est en péril. Mais on aimerait surtout que les journalistes ne l’oublient pas, alors que plus de 90% des médias français sont entre les mains d’une poignée d’oligarques, (a voir le traitement de la garde à vue de Bolloré par les médias lui appartenant, juste pour rire, ou pleurer, au choix…) et qu’ils collaborent sans broncher, au lieu de nous ressortir ce poncif uniquement quand c’est la qualité ou « l’intégrité » de leur travail qui sont remises en question !
Vous pouvez également vous renseigner sur Caterina Avanza : « Chargée d’étude Senior chez Occurence et Permanente au QG de la Rép en marche, cheffe de projet pour « la grande marche pour l’Europe ».
Mais bien entendu tous ces liens sont subjectifs nous explique Jocelyn Munoz qui s’est notamment occupé de « Mise en oeuvre de la Stratégie Influenceurs » au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Un tout petit monde que celui-là.