Faire de la mer un bien commun de l’Humanité.
Protéger les écosystèmes marins, en finir avec la surpêche et planifier la transition vers une pêche durable.


-
FEAMPA : des milliards pour détruire l’océan et la pêche artisanale
Cette semaine, nous votons sur la réforme du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (le FEAMPA). Doté de 6 milliards d’euros de subventions publiques européennes pour la période 2021-2027, il s’agit du principal instrument financier pour orienter la politique des pêches. Sa réforme est donc cruciale pour assurer la durabilité de……
-
L’UE doit agir pour sauver les requins-taupes bleus menacés d’extinction par l’industrie de la pêche
Dans un courrier envoyé le jeudi 20 mai 2021 au Commissaire européen à l’environnement, à l’océan et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, nous demandons, avec 38 eurodéputés la protection du requin-taupe bleu, menacé d’extinction à cause de la surpêche. Monsieur le Commissaire Sinkevičius, En tant que députés européens préoccupés par la santé de nos écosystèmes……
-
Un rapport prometteur sur les déchets marins est adopté par le Parlement européen
Aujourd’hui, le Parlement a adopté un rapport extrêmement prometteur sur les déchets marins. Je suis très heureux de voir que plusieurs éléments portés par la France insoumise sont repris dans ce texte. J’avais tenu à alerter dans mes amendements sur l’extrême pollution océanique causée par les mégots de cigarette, afin de presser la Commission à……