Cadre pour les aspects éthiques de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies connexes (A9-0186/2020 – Ibán García Del Blanco)

Publié le
Explications de vote

Cadre pour les aspects éthiques de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies connexes (A9-0186/2020 – Ibán García Del Blanco)

La Commission a fait du développement de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies connexes en priorité de son mandat. La pandémie actuelle et les mesures prises ont accéléré le recours au numérique, suscitant ainsi de nombreuses questions de la part des citoyens sur les risques portés par ces technologies. Ce rapport fait une proposition de règlement établissant les principes éthiques que les développeurs d’IA devront respecter, particulièrement en ce qui concerne les IA dites à haut risque. Ce rapport soumet toutes les IA au respect de la dignité humaine, de l’autonomie et de la sûreté, des droits fondamentaux et du RGPD. Il insiste sur le fait que l’IA doit être développée d’une manière centrée sur l’humain. Le rapport prévoit des garanties de supervision humaine permanente, de reprise de contrôle par l’humain incluant la possibilité de désactiver l’IA, des normes minimales de cybersécurité, d’arrêt de la machine en cas de risque sur la sécurité, une obligation pour les IA d’être socialement et écologiquement responsables ainsi que dépourvues de biais à caractère discriminatoire, conduisant à détériorer l’éducation ou aggraver les inégalités de genre. Ce texte me satisfait pleinement, je vote donc en sa faveur.