Système mondial de collecte des données relatives à la consommation de fuel-oil des navires (A9-0144/2020 – Jutta Paulus)

Publié le
Explications de vote

Système mondial de collecte des données relatives à la consommation de fuel-oil des navires (A9-0144/2020 – Jutta Paulus)

Ce rapport porte sur la proposition de la Commission européenne de combiner le règlement européen de collecte des émissions des navires avec le règlement mondial en la matière. Le règlement européen dit « MRV » a été adopté en 2016 et oblige les compagnies maritimes à déclarer leurs émissions annuelles de CO2 afin de disposer de données fiables en la matière avec pour objectif à terme de pouvoir réduire les émissions du transport maritime. Cette question est importante étant donné que le transport maritime représente entre 2 et 3 % des émissions mondiales, et 15 % des émissions européennes dans le domaine des transports. Ce rapport contient des éléments intéressants en matière règlementaire mais, malheureusement, il demande une extension du marché carbone de l’Union européenne, le SEQE: ce système a fait la preuve de sa profonde inefficacité et organise le droit à polluer ; il fait partie du problème et non de la solution. Je ne souhaite pas faire obstacle aux avancées présentes dans ce texte mais je ne peux cautionner une extension du SEQE. Je m’abstiens.