Conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Viêt Nam (résolution) (A9-0017/2020 – Geert Bourgeois)

Publié le
Explications de vote

Conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Viêt Nam (résolution) (A9-0017/2020 – Geert Bourgeois)

L’Union européenne et le Viêt Nam ont terminé les négociations pour conclure un accord commercial et un accord de protection des investissements. Ces négociations ont débuté en juin 2012 et se sont achevées en décembre 2015; cela fait donc longtemps que ces accords sont connus. Ils sont à inscrire dans un cycle global de négociation par l’Union européenne d’accords de libre-échange dits de «nouvelle génération»: CETA, JEFTA, etc. Ce texte est la résolution qui se prononce sur cet accord de libre-échange. La position du Parlement européen sur cet accord est absolument ubuesque: la résolution considère qu’il s’agit de «l’accord le plus moderne, complet et ambitieux jamais conclu entre l’Union et un pays en développement et qu’il devrait servir de référence pour les relations de l’Union avec les pays en développement»! Un accord avec un État qui ne reconnaît pas les normes de l’Organisation internationale du travail, piétine la liberté syndicale et le droit de grève, emprisonne les opposants politiques et qui est le quatrième pollueur plastique mondial des océans! Cette résolution est révélatrice de l’idolâtrie du Parlement envers l’idéologie mortifère du libre-échange: je vote contre!